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Défi en Ligne...L'HISTORIQUE... ( ajouts 2014 ) - par JLC le 21/09/2010 @ 07:14


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Alternative à un historique un peu expéditif découvert sur le web institutionnel au printemps 2014, voici le cheminement du Défi en Ligne... une action pédagogique dont la réussite tient avant tout à l'adhésion et à l'investissement des Enseignants et de leurs élèves...

C’est en 2007, qu’est né, sur la circonscription de Lagny sur Marne (Seine et Marne), le projet du « Défi en Ligne »... à l'occasion de la préparation d'un stage de liaison CM2-6ème... Il s'agissait alors d’initier une action pédagogique 1er degré - 2nd degré mettant en jeu l'usage des TUIC,  d’essayer de proposer un parcours dont l’intérêt, de part et d’autre, soit double : intérêt pour les apprentissages disciplinaires et mise en jeu d’une utilisation raisonnée des outils informatiques. Les besoins étaient réels : la mise en œuvre programmée de l’acquisition des compétences du B2i et l'intégration des TICE au bénéfice des apprentissages semblaient poser des difficultés pour un nombre significatif d’enseignants, professeurs des écoles et professeurs des collèges. 

Influence
Dans l'esprit, le Défi en Ligne n'était pas sans influence...Le DéfiMaths proposé pendant de nombreuses années par les Conseillers pédagogiques de la circonscription de Lagny sur Marne était parvenu à faire appréhender les mathématiques autrement et, en définitive, à faire progresser élèves et enseignants de la circonscription. A travers des situations de recherche effective, mobilisation des connaissances, réflexion, mises en relation des informations, construction de nouveaux outils, de nouvelles connaissances...mais aussi, développement de compétences sociales et langagières...répartition des tâches, argumentation, accord pour convenir d'une réponse commune... 

De 2007 à 2010...
Le Défi en Ligne a pris la forme, au cours de l’année scolaire 2007-2008, de 5 épreuves disputées par des équipes associant classe(s) de CM2 et classe(s) de 6ème  de la circonscription. La communication (diffusion des contenus, retour des réponses, demandes d’aide…) s’effectuait par voie électronique : site-support, courriel.
A l’issue de cette première expérience, il s’est avéré que, si l’implication et l’investissement des classes de CM2 avaient été satisfaisants, du point de vue du second degré, la participation à ce ‘’Défi en Ligne’’, convenue lors d'un stage de liaison CM2-6ème, s’était finalement révélée une contrainte. La qualité des productions en attestait…
Par ailleurs, la coopération CM2-6ème attendue au sein de chaque équipe ne s’était pas réellement engagée…  

Cette action a été reconduite l'année suivante pour les seules classes de CM2 - et, en 2009, à la demande des enseignants, pour l'ensemble des classes de Cycle 3... il a été alors proposé des épreuves différenciées CE2, CM1 et CM2. Ainsi, ce sont 40 classes des circonscriptions de Lagny et Torcy - 1000 élèves - qui se sont inscrites au Défi en Ligne 2009 - 2010...

Au fil de ces trois années, différents aménagements ont été apportés, notamment :

  • un ancrage disciplinaire plus explicite et en adéquation étroite avec les programmes de 2008.
  • l'introduction d’une épreuve centrée sur une œuvre de Littérature. La 1ère année, alors que l'ouvrage choisi était "La petite joueuse d'échecs" de Robert Belfiore, un événement inattendu s'est produit : la réception d'un courriel de Monsieur Belfiore. L'écrivain a offert beaucoup de disponibilité et s'est prêté avec une grande gentillesse à un dialogue avec les classes ; ce, à travers un forum... 
Copié/Collé
L'intérêt porté au Défi en Ligne 
par le Conseiller pédagogique coordonnateur du groupe des formateurs TICE 77 et son engagement ont conduit, en juin 2010, à envisager l'action au plan départemental...Le Défi en Ligne, appelé en la circonstance '' Défi en Ligne 77 '', a ainsi été proposé à l'ensemble des classes de Cycle 3 de Seine & Marne à la Rentrée.  
Le dispositif, géré et animé par une équipe constituée du Conseiller Départemental et de trois Formateurs TICE, a été revu du point de vue de l'organisation et de la gestion afin d'être adapté à l'envergure de l'action. Pour le reste, l'ensemble du concept du Défi en Ligne a été repris. O
nt ainsi été copiés/collés à quelques adaptations près :
  • les objectifs
  • le site-support pour la publication des épreuves, les références et les aides, le logo 
  • le règlement 
  • l'engagement de participation préalable se référant à la charte d'utilisation des outils informatiques...
  • l'organisation des épreuves... le calendrier
  • l'économie générale de l'ensemble des épreuves :
    • une première épreuve destinée à asseoir le cadre de l'action et à favoriser d'une part la clarté cognitive des élèves quant à  l'action à laquelle ils participaient, d'autre part leur sécurité dans l'utilisation des outils informatiques et tout particulièrement la navigation sur internet.Cette épreuve portait sur les compétences visées par le B2i, connaissance de l'environnement informatique de travail (Domaine 1), adoption d'une attitude responsable (Domaine 2) et s'appuyait notamment sur les animations de Vinz et Lou diffusées sur le site "Internet sans crainte". 
    • une épreuve centrée sur un ouvrage de littérature Cycle 3
    • l'initiation à l'utilisation des logiciels Photofiltre et Audacity...la réalisation par les classes d'un enregistrement sonore...

De 2010 à 2013...
Dans un premier temps, l'esprit original du Défi en Ligne a été quelque peu malmené, la dimension ''concours'' assortie d'exigences parfois excessives tendant à prendre le pas sur la mission d'accompagnement... Le changement d'échelle ne s'est ainsi pas effectué sans dommages : certaines classes se sont définitivement détournées du Défi.
Après quelques mois de transition et d'ajustements divers, le retour à des préoccupations plus essentiellement pédagogiques a prévalu...Et le contenu des épreuves a alors pleinement bénéficié des apports de chacun des membres de l'équipe et du groupe.
Les rôles s'étaient répartis de la façon suivante : un gestionnaire de l'ensemble du dispositif et trois rédacteurs-correcteurs, chacun d'entre eux étant le référent privilégié pour un niveau de classe. Les tâches n'étaient cependant pas étanches et des réunions périodiques permettaient d'envisager ensemble le contenu des épreuves et les objectifs pédagogiques poursuivis. En prolongement de celles-ci, de nombreux échanges électroniques permettaient de faire évoluer en commun le projet initial de chacun. Jusqu'aux versions définitives des épreuves, publiées à la fin des vacances scolaires ponctuant chaque période.

Au cours de l'année scolaire 2012-2013, ce sont près de 200 classes - 5 000 élèves - qui, à travers le Défi en Ligne, ont développé des compétences dans l'utilisation des outils informatiques...                                    



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